• Cybercriminalité - Alerte aux arnaques

    Cybercriminalité - Alerte aux arnaques

    Ce petit mot pour attirer votre attention sur ce problème.

    Comme-moi et beaucoup d'autres, il vous arrive de trouver, dans votre boîte Mail, des messages, ou la personne qui l'envoie dit se trouver en grandes difficultés et qu'elle à besoin de votre aide. Surtout ne répondez jamais à ce genre de message et ne communiquer jamais vos coordonnées bancaires, mots de passe, etc. Ces messages provenant le plus souvent de la Côte d'Ivoire, ou d'un autre pays d'Afrique.

    Ces arnaques se font aussi sous une autre forme, et sur MSN! Vous pouvez recevoir des demandes d'amitiés, les accepter sans vous douter que derrière cette demande se cache une arnaque. La personne qui tentera de vous arnaquer vous contactera pour parler avec vous sur le tchat, d'abord de façon amicale, puis avec plus de sentiments, sans que vous vous en rendiez compte, d'une manière très habile, allant même jusqu'à proposer une rencontre pour mieux vous connaître. Cela peut prendre plusieurs semaines avant qu'elles vous disent qu'elles doivent se rendre en Afrique parce que leur frère, (ou un autre membre de sa famille) qui travaillait pour une firme, ou participait à un safari, la-bas, est décédé dans un accident de voiture. Et la personne garde toujours le contact avec vous, ceci pour vous parler de son désaroi devant ce qui est arrivé à son frère et petit à petit vous fait part de difficultés financières pour rapatrier le corps, débloquer un compte, ou pour des soins, etc. Elle vous demande alors de l'aider en vous raccontant qu'elle se retrouve seule, que son frère était la seule personne qui lui restait et qu'elle ne sait pas vers qui se tourner pout lui prêter une petite somme destinée à compléter celle qui lui reste pour renter en France... comme par exemple, de 2000 à 2500 euros, quelque fois un petit plus en vous promettant de vous rembouser le tout quand elle sera rentrée!

    Attention, ces personnes mettent des photos, en avatar, prisent le plus souvent, au hasard  sur des sites d'images. Elles peuvent aussi avoir plusieurs comptes msn, ou y revenir sous un autre nom!... Sachez qu'il ny a pas que les hommes qui le font, mais des femmes également! Pour ma part, j'ai été contactée par une femme, en demande d'amitié, elle me laissait des petits mots amicaux, jusqu'au jour elle m'a demandé une converstion instantannée, que j'ai acceptée. Elle m'a parlé d'elle, qu'elle était veuve, sans enfants, en phase terminale d'un cancer et qu'elle souhaitait léguer sa fortune à une personne seule, pour créer un fondation en faveur des démunis. Elle voulait mes coordonnées bancaires, etc. pour les remettre à son avocat, J'ai refusé aussitôt, et devant son insistance, j'ai coupé la conversation et l'ai suppimée de ma liste d'amis, sans omettre de la bloquer. Ce qu'il faut toujours faire.  C'est pourquoi vous trouverez un lien concernant cette cybercriminalité sous ma rubrique

    LIENS SITES DIVERS - Cybercriminalité

    La mise en garde émane de L'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, c'est vraiment édifiant et cela vaut la peine de le consulter

    J'ai fait ce petit mot parce que je reçois très souvent ce genre de message, et j'ai même eu ce cas par MSN. J'ai alors cherché sur Internet si il y avait un moyen de lutter contre ce fléau et j'ai trouvé cette mise en garde, dont je vous fait part.

    Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente journée.


  • Commentaires

    1
    Daniel-12
    Lundi 27 Août 2012 à 23:22
    2
    Daniel-12
    Lundi 27 Août 2012 à 23:22

    sympa ton blog

    3
    Vendredi 31 Août 2012 à 14:50
    Françoise très joli blog, amitiés
    4
    francoisecreation Profil de francoisecreation
    Mardi 18 Septembre 2012 à 01:01

    Merci de ton passage Daniel-12

    Amitiés

    5
    francoisecreation Profil de francoisecreation
    Mardi 18 Septembre 2012 à 01:02

    Merci Canel.

    A bientôt. Amitiés

    6
    puce1946 Profil de puce1946
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 12:47

    Coucou toi

    Je viens de lire ton message.... j'ai déjà eu la même chose, j'ai coupé et bloqué la personne ce sont des personnes mal intentionnées.... je te souhaite une très bonne journée, bisous  Puce

     

     

    7
    estelle
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 14:38
    Dans le cadre la lutte contre les arnaques aux faux sentiments sur les sites de rencontre et autres réseaux sociaux,il est mis en place un collective de plainte ainsi je demande à toute personne ayant été arnaquer de vouloir se joindre à moi pour une plainte collective afin d'aboutir à une réponse rapide et fiable.

    je suis au 0648453870

    mon adresse mail: estellebonamis@orange.fr.

    Vos SMS ,appels et autres seront les bienvenues.

    Tous ensemble luttons contre les arnaques
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :